17°
-/+

Les Manifestations

Du 11 au 27 février 2022, Nice retrouve son Carnaval !
Le Carnaval de Nice « Roi des Animaux » empreint de nouveautés sera définitivement un carnaval plus dynamique, plus niçois, plus ouvert sur le monde et qui met en valeur la tradition d’un événement unique au monde, témoin d’un patrimoine exceptionnel inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. »

Nouveau : cérémonie d’ouverture

Vendredi 11 février à 18h30 sur la place Masséna

Une cérémonie d’ouverture de grande envergure, gratuite pour les Niçois. Roi, Reine, Carnavallon, chars fleuris, Héraut du carnaval issu des quartiers de la ville, porte-drapeaux, troupes musicales, danseurs, invités étrangers… tous les acteurs du Carnaval réunis pour se présenter au public ! D’une durée d’1 heure, cette cérémonie donne le coup d’envoi officiel du Carnaval de Nice avec un véritable spectacle son et lumière.

Corso Carnavalesque

Les chars de Carnaval sont l'emblème de la manifestation. 17 chars décorés et animés selon le thème "Le roi des animaux" défilent, de jour, au rythme des troupes d'art de rue et des groupes musicaux venant du monde entier, le tout dans une ambiance colorée et festive

Les chars sont le fruit de diverses influences. L'illustrateur (ymagier) impulse l'idée, le carnavalier, artisan-artiste, créé le char et les éléments d'animation puis le coordinateur artistique veille au passage en 3D et aux respects des exigences d'une telle fête. Si l'aspect carton pâte demeure, les matériaux et techniques, eux, sont pleinement du 21e siècle avec une règle : inventivité et créativité.

Corso Carnavalesque Illuminé

Les samedis et mardis, en soirée, venez découvrir les Corsi carnavalesques illuminés.

Le soir, au rythme des groupes de musique et des animations visuelles, venez observer les chars du carnaval illuminer le coeur de Nice.

→ Nouveau : Pour profiter davantage de la fête et rendre le programme plus dynamique, les corsi illuminés débuteront à 20h au lieu de 21h pour une durée de 90 minutes.

Bataille de fleurs

Chaque année, des comédiennes costumées défilent sur des chars ornés de fleurs et lancent au public une pluie de fleurs. La bataille de fleurs représente un spectacle unique au monde qui fait la renommée de la Côte d’Azur.

→ Nouveau : une grande promenade verte et fleurie sera installée au milieu de la Place Masséna (le NissaDrome). Pour la première fois, tous les chars fleuris participeront au Grand Corso le samedi 12 février au soir.

Pour trouver l’origine de cette fête, il faut remonter le temps jusqu’en 1876 pour voir apparaître la 1ère Bataille de fleurs sur la Promenade des Anglais créée par Andriot Saëtone. Au début, il s’agissait de simples échanges de fleurs organisés pour divertir les touristes mais très vite les Batailles de fleurs sont maintenues pour honorer le travail des producteurs locaux.

Depuis 2005, le thème des Batailles de fleurs s’accorde à celui des corsi carnavalesques.

Aujourd’hui, cet évènement permet de mettre en avant la grande diversité florale qui compose larégion puisque 80% des fleurs utilisées sont produites localement. Des fleuristes, pendant 72 heures, réalisent le piquage des fleurs fraiches: au total, 250 000 tiges de fleurs et 21 tonnes de mimosas sont distribuées au public.

Les costumes, uniques, sont créés dans un atelier éphémère dédié au Carnaval par des costumières du monde du spectacle qui jonglent avec les tissus et matériaux originaux, laissant libre cours à l'imaginaire.

Nouveau : cérémonie de clôture

Grande fête populaire le dimanche 27 février

Une véritable cérémonie de clôture, un spectacle pour l’incinération du Roi. L’incinération sera l’occasion de terminer ce carnaval par une grande fête populaire et gratuite.

Autres nouveautés

→ Le Carnaval belge « Les Gilles de la Louvière » est l’invité d’honneur de l’édition 2022 avec ses immenses chapeaux, ses costumes colorés, sa musique, ses sabots et grelots.

→ L’élection des Comtes et Comtesses
des six territoires niçois qui, une fois élus, participent à l’élection finale du Roi et de la Reine du Carnaval de Nice 2022 le 7 février 2022. Une manière originale et innovante de valoriser les quartiers et le patrimoine niçois. Organisé en partenariat avec Kiss International Productions.

→ Un Village de Carnaval installé autour du Kiosque à Musique du Jardin Albert 1er. Les Niçois pourront y retrouver tous les jours et gratuitement des animations, stands gourmands, conférences et spectacles ainsi que la billetterie. Ce village est ouvert pendant toute la durée du Carnaval. Sur la scène du Théâtre de Verdure, des animations et spectacles pour petits et grands sont programmés. À l’instar de ce qui est organisé dans le monde du cinéma, des « masterclass du Carnaval » donnent la possibilité au public d’en savoir plus sur les Carnavals et de découvrir l’Histoire et les coulisses.

→ Le public peut profiter de l’exposition des chars à proximité de la place Masséna avant chaque sorties.

→ De nouvelles tribunes sont installées tout au long de l’avenue de Verdun, rendant la proximité avec le corso bien réelle. Ambiance plus familiale et tranquille que dans les tribunes place Masséna, mais toute aussi festive !