Les chars sont le fruit de diverses influences. L'illustrateur (ymagier) impulse l'idée, le carnavalier, artisan-artiste, créé le char et les éléments d'animation puis le coordinateur artistique veille au passage en 3D et aux respects des exigences d'une telle fête. Si l'aspect carton pâte demeure, les matériaux et techniques, eux, sont pleinement du 21e siècle avec une règle : inventivité et créativité.
Le soir, au rythme des groupes de musique et des animations visuelles, venez observer les chars du carnaval illuminer le coeur de Nice.
Pour trouver l’origine de cette fête, il faut remonter le temps jusqu’en 1876 pour voir apparaître la 1ère Bataille de fleurs sur la Promenade des Anglais créée par Andriot Saëtone. Au début, il s’agissait de simples échanges de fleurs organisés pour divertir les touristes mais très vite les Batailles de fleurs sont maintenues pour honorer le travail des producteurs locaux.
Depuis 2005, le thème des Batailles de fleurs s’accorde à celui des corsi carnavalesques.
Aujourd’hui, cet évènement permet de mettre en avant la grande diversité florale qui compose larégion puisque 80% des fleurs utilisées sont produites localement. Des fleuristes, pendant 72 heures, réalisent le piquage des fleurs fraiches: au total, 250 000 tiges de fleurs et 21 tonnes de mimosas sont distribuées au public.
Les costumes, uniques, sont créés dans un atelier éphémère dédié au Carnaval par des costumières du monde du spectacle qui jonglent avec les tissus et matériaux originaux, laissant libre cours à l'imaginaire.